Companie Zarina Khan Official Website

Compagnie Grand-Ouest

Une courte vidéo qui présente les activités
de la compagnie Grand Ouest depuis 2006


Image extraite de la vidéo de présentation de la Compagnie grand Ouest.

 

 

Le projet

1. Présentation du projet

1.1. Bénéficiaires du projet

  1. Les enfants et adolescents du pays de la roche Bernard, résidants sur les 4 communes mais venant aussi des communes environnantes. Les ateliers réunissent les groupes constitués des 6-9 ans et des 10-13 ans, et des jeunes de 13 à 18 ans, afin que se fasse le lien entre les grands et les petits et que se développent les notions d’entraide et de responsabilité.
  2. les habitants.
    • Les anciens qui détiennent des trésors concernant la mémoire du territoire et des savoirs-faire ancestraux.
    • Les nouveaux arrivants en quête d’activités, de liens et de découverte de leur nouveau cadre de vie.
  3. Les touristes, qui par le biais de ces actions culturelles pourront se mêler davantage à la population locale et comprendre les spécificités du territoire où ils prennent leurs vacances.

1.2. Objectifs du projet

Découvrir et comprendre la richesse et la beauté du territoire où l’on vit pour y trouver sa place et développer la responsabilité et le respect de l’environnement.

À travers la découverte de l’identité du territoire où l’on vit, modifier son mode de vie au quotidien, être en lien avec ses voisins, aller à la rencontre d’autres générations dans ces activités qui rassemblent et fédèrent.

Découvrir, dans la construction des œuvres, la solidarité, l’entraide, la responsabilité envers les autres enfants et envers les personnes âgées, porteuses de transmission et de mémoire.

L’espace de création permet ici aux enfants d’y partager et de transformer leurs préoccupations personnelles et leurs difficultés et par là de prévenir les violences et les conduites à risques qui éclatent à l’adolescence...

Comprendre, en traversant l’espace de création, de l’idée à la réalisation, que l’art est un compagnon qui ouvre l’être au monde et à son propre épanouissement, que l’art est un pays qui rassemble et fédère les gens les plus différents. C’est un apprentissage de la différence de l’Autre et une restauration de l’estime de soi.

Trouver et comprendre dans l’histoire de ceux qui nous ont précédés, qu’un espace se construit à travers ceux qui l’habitent,que chacun est auteur, acteur et metteur en scène de sa vie et qu’il marque de son empreinte tout ce qui l’entoure. C’est aussi un apprentissage de la responsabilité des futurs «citoyens».

C’est enfin l’occasion d’un maillage plus étroit du territoire et de liens forts et pérennes entre les anciens résidents et une approche innovante de l’intégration des nouveaux résidents à la population locale.

 

2. Stratégie du projet : L'Aubergerie, Centre Culturel.

2.1. Les Ateliers

L’Aubergerie, Centre Culturel, se développe en premier lieu autour des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale  © de Zarina Khan, pour enfants, adolescents et adultes. Les ateliers de peinture et en particulier de laque, ouvrent sur un apprentissage riche de techniques ancestrales appliquées à des méthodes innovantes et à des matériaux respectueux de l’environnement.


2.2. Les manifestations culturelles et le festival "Itinérance Grand Ouest"

Les manifestations culturelles à l’année, relieront les Arts : expositions, danse, théâtre, cinéma, musique, et se déploieront tout au long de l’année, le Festival "Itinérance Grand Ouest", point d'orgue en été.

L'espace scénique de l’Aubergerie pourra accueillir tous les artistes, professionnels et amateurs, les conférences et manifestations d’autres associations, dans le respect rigoureux de l’éthique et des objectifs de la Compagnie, et dans le cadre d'un planning souple et convivial.


2.3. La formation

La Compagnie propose des formations à ses différents programmes de prévention, médiation, valorisation du patrimoine, sensibilastion à l’environnement, santé et Insertion, Théâtre, Laque et Peinture.


2.4. Dégustation et découverte des produits du terroir

Ateliers cuisine, fabrication de pain, repas à thèmes...

 

3. Moyens humains

Les artistes intervenants :

  • Zarina Khan, qui fait partie de la structure porteuse du projet dont la Méthodologie est ici utilisée figure dans le projet à plusieurs titres : formatrice, directrice pédagogique du projet, metteur en scène et écrivain.
  • Julien le Tyrant, acteur, régisseur et scénographe, réalisateur et musicien.
  • Sophie Jouhet, actrice, peintre et spécialiste de la laque et des pigments naturels.
  • Christiane Midawa Vitard, actrice et conteuse.

 

Les grands principes
du Festival "Itinérance Grand Ouest"

  1. Création d’un répertoire théâtral contemporain à partir du patrimoine historique, géologique et architectural, valorisant le respect de l’environnement.
  2. Fidélisation du public sur un circuit de sites et de sens, pour favoriser le dialogue entre personnes de secteurs et milieux très différents.
  3. Utilisation de sites patrimoniaux comme scènes et travail de recherche avec les acteurs, régisseurs et ingénieurs du son sur la mise en scène en sites naturels, intégration des éléments naturels, lumière du soleil, prise en compte de l’acoustique des sites et scénographies diversifiées en fonction de la météo.
  4. Travail de recherche dans les créations théâtrales avec des musiciens de niveau international et des publics apprentis afin de travailler à l’émergence artistique des jeunes arrivants.
  5. Mobilisation et partenariat avec le monde agricole, autant en matière de création que de mises en scène de marchés du terroir après chaque représentation, occasion de comparer "les saveurs du monde".
  6. Intégration de professionnels handicapés et de professionnels en rupture.
  7. Rapprochement entre des publics ruraux et urbains, entre générations, entre populations locales anciennes et populations immigrées, au cours de rencontres.
  8. Mixité entre artistes locaux et Internationaux. Autour des créations, actions de sensibilisation et de formation auprès de créateurs locaux.

 

Découvrez le Centre Culturel Rural de l’Aubergerie à Saint-Dolay