Companie Zarina Khan Official Website

Spectacles vivants

Zoom sur les principales oeuvres...

Les 7 contre Thèbes

Le dictionnaire de la vie

Les Itinérances Théâtrales

Socrate, le retour

 

Zarina Khan est l’auteur et le metteur en scène d’une cinquantaine de créations théâtrales. Elle se produit sur les plus grandes scènes Nationales, comme "La Cartoucherie de Vincennes" au Théâtre de la Tempête.

 

Chaque œuvre de Zarina Khan est une traversée, un voyage à travers le temps et l’espace, mais surtout à travers nous-mêmes : « L’Art est la colonne vertébrale qui permet aux humains de se tenir debout ». Zarina Khan, à travers le théâtre qu’elle a réinventé à l’âge de 5 ans, nous propose ce voyage vers nous-mêmes.

 

C’est lorsqu’elle rencontre Eschyle, pionnier du théâtre et de la démocratie, que Zarina Khan concrétise le lien entre son œuvre et les fondements du théâtre, "le miroir de l’être", frère jumeau de la démocratie. Le fruit de cette rencontre, c’est le mariage sur scène de la septième traduction par Zarina Khan des "7 contre thèbes" d’Eschyle et des "Souvenirs des tragédies disparues" de Zarina Khan, fragments des œuvres manquantes d’Eschyle, que Zarina Khan recrée à travers le temps.

 

Toutes ses oeuvres sont empreintes de la poésie du monde et ne peuvent rester cloisonnées dans les murs des institutions culturelles. Zarina Khan crée alors le concept d’Itinénérance Théâtrale. Sous la plume de Zarina Khan naissent des œuvres fondées sur l’histoire et la beautéd’un territoire et des grands personnages qui l’ont construit. Ces &oeli;uvres invitent les habitants et les visiteurs de passage à le redécouvrir dans une mise en scène itinérante, qui révèle la beauté d’une ruelle effacée, d’un paysage millénaire, ou simplement la douceur de la brise agitant les feuilles d’un arbre.

 

Chacune des œuvres de Zarina Khan est une porte ouverte permettant à chacun, enfant et adulte, de traverser l’espace de création et de prendre conscience qu’il est auteur, acteur et metteur en scène de sa vie, et qu’il a comme chacun un rôle à jouer dans la construction de la Cité à laquelle il appartient. C’est pourquoi les œuvres théâtrales de zarina Khan ne peuvent être considée comme de simple spectacles à consommer. Elles sont le fondement de programmes pédagogiques déducation à la citoyenneté, de prévention des violences et des conduites à risque, et de sensibilisation au patrimoine et à l’environnement.