Zarina Khan vous donne rendez-vous à Blois le JEUDI 28 JUIN

15-06-2018

Zarina KHAN à Blois 

Jeudi 28 juin 2018 à 18 heures

Médiathèque Maurice Genevoix



Dans La sagesse d’aimer (Hozhoni, 2016), salué par la qualité de son écriture et couronné par le Prix Seligmann 2017 contre le racisme, l’actrice et philosophe Zarina Khan avait entamé le récit du « roman vrai » de la singulière destinée.

Nous l’avions laissée au sortir de l’enfance, en pleine adolescence tourmente, hésitant à rejoindre son père à Karachi ou sa mère à Moscou. Nous la retrouvons à l’ambassade d’Allemagne dans la froideur oppressante de la Russie des années soixante-dix, confrontée à l’incandescence du volcan de son être, à l’amour naissant, véritable « forge solaire » où s’édifie son individualité. Le spectre du nazisme et le visage de son beau-père qui la harcèle en viennent à se confondre. Cependant, en vraie « contrebandière de la liberté, elle va peu à peu s’ouvrir un chemin à travers philosophie, jubilations littéraires, et le théâtre qui redonne sa place au corps meurtri. c’est alors qu’elle élabore des outils « pour la paix » qui l’emmèneront plus tard dans les zones de conflit et le pays en guerre…  

D’origine russo-pakistanaise, philosophe, actrice, réalisatrice, nominée en 2005 pour le prix Nobel de la paix, Zarina Khan est servie par son talent d’écrivaine et son exceptionnelle mémoire, caisse de résonance des sensations, des joies, des deuils et des douleurs qu’elle souhaite bercer, relier, transformer ou rendre vivants à jamais.  

Zarina Khan

Après avoir appris son métier avec Ingmar Bergman, Peter Brook, Andréas Voutsinas, Philippe Adrien, Zarina Khan est auteure (sociétaire adjoint de la SACD) et metteuse en scène de 50 créations théâtrales, auteure de 14 scénarios, réalisatrice de 10 films, philosophe, créatrice de la méthode « Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale Zarina Khan © » et du réseau national et international de ces ateliers. Elle applique cette méthode dans des situations de conflits (Sarajevo, Beyrouth en guerre) et de tensions (quartiers dits difficiles, jeunes en rupture), ce qui lui vaut en 1995 d’être nommée experte pour la Paix par l’UNESCO, et en 2005 d’être nominée au Prix Nobel de la Paix.

Elle se produit sur les plus grandes scènes Nationales dont la Cartoucherie de Vincennes (Théâtre de la Tempête). Dans la Revue de L’Histoire du Théâtre (n°1, 1994), son œuvre est comparée à celle d’Ariane Mnouchkine et qualifiée de plus hardie.

Zarina Khan fonde en 1984 sa Compagnie de Théâtre. Spécialiste des Droits des Enfants, elle publie chez Nathan en 1991 Les Droits des Enfants dans la collection "Monde en Poche", en 2000 Droits de l’Homme, Droits de l’Enfant, dans la collection Mégascope et s’attache à défendre le droit à l’expression de l’enfant.

À partir du double apprentissage de la philosophie et du théâtre, elle développe une méthode d’Ateliers d’écriture et de pratique théâtrale qui concerne tous les cycles de l’enseignement, des écoles maternelles jusqu’aux universités. Elle ouvre ainsi des espaces de questionnement et de création et élabore un réseau d’ateliers à travers le monde pour favoriser la rencontre des cultures.

En 1993, elle monte l’opération "Théâtre et liberté dans la guerre" et crée un atelier d’écriture et de pratique théâtrale à Sarajevo qui donne le jour au "Dictionnaire de la Vie". La tournée du "Dictionnaire de la Vie" continue à travers l’Europe, marquant ainsi la présence d’un théâtre qui participe à la vie de la cité et met en valeur la responsabilité civique de chacun.

En 1995, elle est invitée par l’Unesco à participer en tant qu’experte pour la Culture de la Paix, aux travaux concernant l’Éducation à la Paix et le Processus de Paix dans le monde.

En 1997, elle réalise "Ados Amor", avec François Stuck. Long-métrage de fiction qu’elle a écrit avec des jeunes de Seine saint Denis, chronique croisée d’adolescents en quête d’eux-mêmes, réflexion d’une jeunesse qui se décrit dans sa recherche d’identité, son désaroi et la richesse de ses cultures entremêlées.

Elle conçoit et met en œuvre le programme national et international "Prévention de la Violence et des Conduites à risques à l’école et dans les quartiers" soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale.


En 2000, à la demande de la plate-forme d'insertion de Romans, elle accompagne pendant six semaines des jeunes au Mali. Le projet de ce voyage est de fonder une école itinérante pour les Touaregs. Le film "Essabar ou l’Abri de l’être" est l'histoire de la découverte de soi par la rencontre de l'autre.

 
         Copyright (c)2014 Compagnie Zarina Khan