La Ballade de la Lavandière

Hommage de la Presse

« Si Olivier de Serres m'était conté

Avec "La ballade de la lavandière" proposée par la compagnie Zarina Khan c'est un autre moyen de découvrir Olivier de Serres, une façon d'aller à la rencontre de ce visionnaire, agronome du XVIe siècle

Pour tout savoir, il suffit de suivre Marie, la lavandière, engagée par le jeune Olivier de Serres quand il s'installe au Domaine du Pradel. Découvrant la force créatrice de cet homme, elle va l'aimer toute sa vie en secret. L'amour qu'elle lui porte l’a rendue immortelle pour notre plus grand bonheur. C'est pour cela que défiant les siècles, elle est là, pour nous faire découvrir Olivier de Serres, sa vie, son œuvre, son domaine : Le Pradel.

Démarrant son récit sur le ton de la confidence pour ne pas déranger son maÎtre bien-aimé qui écrit dans la pièce d'à côté, elle nous entraîne virevoltante de bonheur à travers l'aube de ce troisiÈme millénaire. Bien installés à l'ombre de la chênaie pluriséculaire, vous l'écouterez vous transmettre ce qu'elle sait pour raviver dans les mémoires, les découvertes de ce visionnaire. Ses secrets s'entrelacent aux murmures des cyprÈs et des châtaigniers. Elle sait traverser le temps, elle fait traverser les temps. Son propos passionné et passionnant incite â revivre les émotions du passé. L'attention qu'on lui prète apporte l'apaisement, un certain calme intérieur qui permet à l'esprit de se transporter dans son histoire. Zarina Khan, extraordinaire actrice, interprète du personnage Marie, sait plonger son regard en vous pour en extirper votre attention qu'elle tient en haleine jusqu'au bout de son récit. Une façon insolite et originale de découvrir Olivier de Serres. »

J.P. Le Dauphiné libéré

ballade de la lavandière

La ballade de la lavandière,ou rencontre avec Olivier de Serres.
Itinérance théâtrale de Zarina Khan, créée pour tous les jardins du monde,
et déjà jouée au Pradel puis à St Vincent de Barrès,
St Maurice d’Ibie et sur les plateaux du Coiron.